Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conseils d'utisation

IMPORTANT: Pour naviguer dans les meilleures conditions sur ce blog il est conseillé d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox.
Lorsque vous cliquez sur une photo pour l'afficher, si un petit (+) apparait sur le curseur, vous pouvez recliquer pour agrandir.

SERAINCOURT-08


 
                    (Cliquer pour agrandir)
                Mairie: route de Remaucourt
                      Tél.: 03.24.72.36.41
                      Fax.: 03.24.72.36.41
                           Permanences:
                         -Mardi: 10h - 12h
                         -Jeudi: 17h - 19h

Texte Libre

Liens

26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 11:40
 

 

  Mairie    Eglise

 La Mairie

             

   Eglise- Monument aux Morts

"Cliquer sur les photos pour les agrandir"

Le territoire de Seraincourt couvre une superficie de 1620 hectares.

Il est composé du village principal, localisé au carrefour de la D946, D2 et D26, qui s'étire au fond d'un vallon le long du ruisseau dit « de Saint-Fergeux ». Ce ruisseau se jette dans l'Aisne à Condé-les-Herpy et fait partie du bassin hydrographique de l'Oise .

A ce village s'y trouvent rattachés:
- le hameau de Forest ainsi que la ferme de Chaumontagne, tous deux situés de part et d'autre de la RD946 direction Montcornet.
- une ferme à l'écart du village sur la route de Logny-les-Chaumont dite "ferme du Moulin". C'est en effet à cet emplacement que se trouvait un moulin à eau. Jadis, Seraincourt possédait trois moulins, deux à eau et un à vent. Sur l'un des murs en pierres blanches de la ferme du Moulon figure la date "1747", ce qui atteste de l'ancienneté de certaines parties de la propriété, de même que la date "1805" dans le soubassement du corps du logis principal.
Jusqu'au XIXème siècle, début XXème, il existait d'autres écarts habités comme la "Briquèterie", la "Sucrerie", le "Sazy" et plus récemment le "Pavé".

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel R. - dans Le Village
commenter cet article

commentaires

marquet fabrice 24/12/2016 16:35

un de mes ancetres demeurant a seraincourt nous a laisse un tableau semblant s inspirer des vestiges de la prison aux moines