Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conseils d'utisation

IMPORTANT: Pour naviguer dans les meilleures conditions sur ce blog il est conseillé d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox.
Lorsque vous cliquez sur une photo pour l'afficher, si un petit (+) apparait sur le curseur, vous pouvez recliquer pour agrandir.

SERAINCOURT-08


 
                    (Cliquer pour agrandir)
                Mairie: route de Remaucourt
                      Tél.: 03.24.72.36.41
                      Fax.: 03.24.72.36.41
                           Permanences:
                         -Mardi: 10h - 12h
                         -Jeudi: 17h - 19h

Texte Libre

Liens

11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 10:14

                                                                      Pour agrandir, c'est ici
 

A l'examen de ces tableaux, il est visible que la population de la commune est en continuel déclin sur la période 1962 - 1999 puisqu'elle perd 151 habitants soit une décroissance de 41,1%.

La principale des causes en est la modernisation et la mécanisation pointue de l'agriculture encouragées par le remembrement ce qui, en demandant beaucoup moins de main-d'œuvre, favorise l'exode rural. Cette population qui n'est plus employée par l'agriculture migre donc vers les villes ou régions plus attractives en terme d'emploi.

Corollaire à cette migration, les services, qu'ils soient publics ou privés, disparaissent : plus d'école, plus de Poste, plus de commerce de proximité(boucherie,épicerie, bar), etc..., ce qui contribue à rendre le village encore moins attractif.

La reprise constatée à partir de 2005, plus 28 habitants, trouve son explication par la pression foncière constatée dans les zones urbaines les plus proches: agglomération de Reims et dans une moindre mesure celle de Rethel., pression foncière causée par l'arrivée du TGV et l'amélioration des axes de communication(A34). Les candidats à l'accession à la propriété de ces régions se retournent alors vers les zones où se pratiquent des prix plus conformes à leurs possibilités financières: les villages.

 

Cette diminution de la population de Seraincourt est encore plus parlante si on compare la situation actuelle à celle du 19ème siècle.

 

Evolution de la Population de Seraincourt de 1830 à 1886:

 

Relevés à voir sur le tableau ICI

Classement de la Population de Seraincourt par catégories
socio-professionnelles en 1856:

Classement à voir sur le tableau ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel RENAUDIN. - dans Evolution de la Population
commenter cet article

commentaires