Pour agrandir, c'est ici
A l'examen de ces tableaux, il est visible que la population de la commune est en continuel déclin sur la période 1962 - 1999 puisqu'elle perd 151 habitants soit une décroissance de 41,1%.
La principale des causes en est la modernisation et la mécanisation pointue de l'agriculture encouragées par le remembrement ce qui, en demandant beaucoup moins de main-d'œuvre, favorise l'exode rural. Cette population qui n'est plus employée par l'agriculture migre donc vers les villes ou régions plus attractives en terme d'emploi.
Corollaire à cette migration, les services, qu'ils soient publics ou privés, disparaissent : plus d'école, plus de Poste, plus de commerce de proximité(boucherie,épicerie, bar), etc..., ce qui contribue à rendre le village encore moins attractif.
La reprise constatée à partir de 2005, plus 28 habitants, trouve son explication par la pression foncière constatée dans les zones urbaines les plus proches: agglomération de Reims et dans une moindre mesure celle de Rethel., pression foncière causée par l'arrivée du TGV et l'amélioration des axes de communication(A34). Les candidats à l'accession à la propriété de ces régions se retournent alors vers les zones où se pratiquent des prix plus conformes à leurs possibilités financières: les villages.
Cette diminution de la population de Seraincourt est encore plus parlante si on compare la situation actuelle à celle du 19ème siècle.
Evolution de la Population de Seraincourt de 1830 à 1886:
Relevés à voir sur le tableau ICI
Classement de la Population de Seraincourt par catégories
socio-professionnelles en 1856:
Classement à voir sur le tableau ICI