Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conseils d'utisation

IMPORTANT: Pour naviguer dans les meilleures conditions sur ce blog il est conseillé d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox.
Lorsque vous cliquez sur une photo pour l'afficher, si un petit (+) apparait sur le curseur, vous pouvez recliquer pour agrandir.

SERAINCOURT-08


 
                    (Cliquer pour agrandir)
                Mairie: route de Remaucourt
                      Tél.: 03.24.72.36.41
                      Fax.: 03.24.72.36.41
                           Permanences:
                         -Mardi: 10h - 12h
                         -Jeudi: 17h - 19h

Texte Libre

Liens

28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 10:29

Le sol et sous-sol de Seraincourt datent de l'époque du « crétacé supérieur », troisième et dernière grande période de l'ère secondaire. Elle a débutée il y a 96 millions d'années pour se terminer il y en a 65 millions. Cette période s'est caractérisée par un envahissement de la terre par les océans qui couvraient alors pratiquement tout le territoire qui constitue aujourd'hui la France. Elle succédait à une ère glacière, le territoire actuel de Seraincourt étant à cette époque sous un gigantesque glacier qui descendait de l'arctique jusqu'au nord du bassin parisien.

La présence de la mer à Seraincourt explique la découverte de nombreux fossiles marins qui remontent encore aujourd'hui de son sous-sol.

 

Ammonite découverte dans le sol calcaire de la carrière du chemin du moulin.

La coquille de l'ammonite est multiloculaire, c'est à dire constituée de multiples loges que l'animal utilisait comme des ballasts pour contrôler sa flottabilité. Il ne logeait que dans la dernière, plus grande, dite loge d'habitation. Ce fossile est très courant en France, on le trouve dans l'ensemble des dépôts sédimentaires marins de l'ère secondaire. Les ammonites sont apparues au début de l'ère secondaire il y a 245 millions d'année pour disparaître à la fin de cette ère lors du retrait des eaux, il y a 65 millions d'années.


                                  (Cliquer pour agrandir)   
                                                        
 

 

Les ammonites sont généralement représentées par le moule calcaire d'une coquille spiralée. Différentes études ont conclu qu'il s'agit d'un mollusque céphalopode à squelette externe(mais néanmoins de la classe des pieuvres, seiches et calmars) maintenant éteint mais assez proche du nautile, dont il existe encore des représentants aujourd'hui. Selon les espèces, l'ammonite peut mesurer de quelques millimères jusqu'à 2,50 mètres.

 

Le sous-sol du crétacé supérieur se caractérise par ses dépôts de craie et de limon aux abords des vallées, limon déposé lors du retrait des eaux. Les sols sont riches et fertiles, adaptés aux cultures céréalières et betteravières. Les paysages sont verts, vallonnés, surtout sur la partie nord du bassin parisien et boisés.

C'est dans ce cadre que se situe Seraincourt.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel RENAUDIN. - dans Géologie
commenter cet article

commentaires